Une moitié de DAB en poche

Ceux qui étaient présents lundi soir au gymnase ont eu le bonheur de découvrir de nouveaux exercices d’échauffement sous la direction de Jean-Yves qui revenait tout juste de son premier weekend de formation au Diplôme d’Animateur Badminton. Merci à lui de partager avec nous son studieux weekend 🙂


Samedi et dimanche dernier j’ai pu participer à la formation d’animateur de badminton. Une formation diplômante dispensée chaque année par le Comité Départemental Isère (CD ou Codep) pour former des cadres pour les clubs. C’est un premier niveau qui me permet de prendre en charge un groupe de personne, de leur apporter des bases techniques, physiques et tactiques. En gros devenir une aide à nos chers coachs.

Cette première partie c’est déroulée à Saint Martin d’Uriage dés 9h. Oui c’est une contrée lointaine pour nos Charrapontains mais n’ayez crainte, votre fier écuyer s’en est allé avec force et honneur, respect et robustesse, braver les quelques kilomètres pour votre bonheur et le sien. La brume matinale n’a pas eu raison de moi et je suis bien arrivé à l’heure au milieu des 8 autres “stagiaires”. Accueil conviviale par Romain Lazaro, Etienne Gailly (nos formateurs) et Michel Fabre venu nous saluer au nom du club local (président) et du comité départemental (responsable formation).

Nous sommes vite rentré dans le sujet avec un passage au gymnase pour des mises en situation avec thème (animateur face au groupe). nous avons commencez par les échauffements généraux avec William et moi même seuls contre tous chacun à notre tour avant de passer en binôme sur des sessions d’échauffements spécifiques. Les formateurs sont “bienveillants” avec nous et à chaque passage nous avons droit au debriefing collectif.




L’après midi sera intense mentalement avec une session exclusivement en salle pour nous expliquer les filières de formation, environnement autour des clubs, et quelques bases d’animation. Une journée bien remplie ! Romain et Etienne nous donnent alors les thèmes proposés pour un passage individuel le lendemain en vue de préparer individuellement 20min d’encadrement. Je choisi le déplacement.

Le lendemain nous commençons par une partie en salle pour aborder les outils et moyens à notre disposition pour créer nos animations et enrichir notre boîte à outils de futur animateur. Nous voyons également l’ensemble non exhaustif des coups au badminton. Et là vous allez rire… Moi qui pensez qu’on s’arrêtait à amorti, dégagé, smash et puis les services ben j’ai bien était surpris quand on nous a sorti : Contre-amorti, poussée, kill/rush, lob, brush, amorti, hairpin drop, smash, dégagé, drive, défense, Slice et Recerce slice… Bien évidemment à mixer avec coup droit et revers et la position sur le terrain (à devenir fou donc).

En l’absence de captage de chaîne télévisée, nous avons était “privé” de deuxième partie de finale de rugby, nous en avons profité pour améliorer notre séance individuelle avec nos nouveaux outils, sans pour autant manquer l’évolution de nos bleus grâce à des flash infos transmis par Etienne.

Nous avons passé ainsi le restant de la journée à passé devant le groupe pour proposer notre vision du thème préalablement choisi. Une réussite pour tous avec des remarques pertinentes de nos chers formateurs. Tout cela dans la bonne humeur et une atmosphère de travail sympathique et sérieuse.

Romain et Etienne nous propose alors de se retrouver sur leurs créneaux pour partager avec eux avant le prochain weekend de formation (fin novembre) et nous nous séparons ravis.

@ plus !

JY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.